top of page

Le projet

"Attentat amoureux" tente avec un peu de poésie, de symboliser le savant mélange d'attention et liberté qui est nécéssaire à toute relation amoureuse. Tout comme Serge Gainsbourg et Jane Birkin chantaient "Je t'aime... Moi non plus." pour illustrer ce jeu du chat et de la souris qu'est l'amour, nous avons essayé de le retranscrire par un battement de coeur continu. Il représente les sentiments, il augmente il diminue ... Un poème est posé sur une table. Il attend d'être lu. Ce sont les mots de l'être aimé. En se rapprochant d'eux, ils nous rassurent et nous confortent dans notre relation amoureuse. Les battements s'accentuent... Nous sommes friands d'attention, nous nous rapprochons toujours plus... 

Et quand enfin nous pensons être à l'apogée de nos sentiments, l'extase,... Le poème, les mots doux,.. ils se transforment en dédain, nous repoussent. "Je te quitte. Tourne la page." Nous dit il/elle. Notre coeur s'arrête de battre... Le fil fragile de l'amour a rompu... 

Toutes les vidéos

Toutes les vidéos

Voir

Le Process

Le procédé utilisé est le suivant : Un capteur de distance est installé sous la table. Les données reçues par ce capteur sont récoltées dans Isadora via un "Control Watcher". Celui-ci envoie une "value" qui est traitée par le "Inside Range" qui reçoit les valeurs comprises entre 0 et 126.

Si la valeur est en dehors de cette intervalle, elle active un "Trigger Value" qui lui même active le "Sound Player 2" (électrocardiogramme mort) et désactive le "Sound Player 1" (battement de coeur). L' "Inside Range" active aussi le moteur via l'acteur "Send Control" et fait se retourner le poème.

 

Si la valeur rentre dans cette intervalle, elle active un "Trigger Value" qui lui même active à nouveau le "Sound Player 1", désactive le "Sound Player 2" et fais pivoter le moteur pour revenir à la normale.

Parallèlement, la "value" qui sort du "Control Watcher" cotrole directement la vitesse du "Sound Player 1" de manière à ce que le battement de coeur s'accélère en fonction de la distance entre le visiteur et le poème.

bottom of page