top of page

Le projet

"Rencontre du cinquième type" fait référence au système de classification de Hynek, un astronome américain qui classa les différents types d'observation d'ovni. Le cinquième niveau étant celui où les témoins prétendent être entrés en communication avec les occupants d'un ovni.

 

Ce parallèle plante/extraterrestre n'est pas anodin.

Les plantes sont des comparable à des aliens pour l'être humain car l'humain a beau savoir comment les plantes fonctionnent, beaucoup de phénomènes restent incompris notamment concernant leur sociabilité. L'Homme a toujours rêvé de pouvoir communiquer avec les autres êtres vivants tels que les animaux ou les plantes.

 

"Rencontre du cinquième type" tente de répondre à ce besoin en dotant une plante d'une interface graphique inspirée de l'univers SF à travers laquelle, elle partage des informations élémentaires à son épanouissement en temps que représentant du genre végétal.

Le process

La plante est dotée de 3 capteurs différents selon les facteurs que j'ai déterminé comme essentiels à la vie d'une plante, à savoir : un capteur d'humidité, un capteur de luminosité et un capteur de température

Chaque capteur enregistre des données propres et ces données sont affichées sous forme graphique. L'interface est donc composée de 3 ronds de couleurs différente. Rouge, vert et bleu. Leur taille est liée aux valeurs communiquées par les capteurs. 

Chaque capteur envoie sa valeur dans Isadora et celle-ci est récupérée par un "Control Watcher".

Un "Shapes" crée le rond de couleur et la valeur envoyée par le "Control Watcher" modifie la variable "scale" du "Shapes" qui va influencer la taille du rond. Un "Projector" diffuse ensuite l'image du rond.

Parallèlement, une "Macro" récolte chaque valeur envoyée par les "Control Watcher" pour qu'elle soit transformée en texte via un "Number to Text". Ce texte passe ensuite par un "Draw Text" qui l'incorpore dans l'image et un "Projector" diffuse ensuite la valeur sous forme de texte. Celle-ci donne une idée numérique de la valeur en plus de l'apport graphique des ronds de couleur.

Une "Macro" est aussi ajoutée séparément pour afficher 3 cercles blanc qui indiquent la valeur zéro de chaque rond.

Recherches et Inspirations

Recherche d'interface et inspiration graphique. (Apple Watch Activity Tracking System)

Autre proposition artistique faisant partie de ma recherche. Ici les capteurs sont remplacés par une horloge et chaque rond représente respectivement les heures (bleu), minutes (vert) et secondes (rouge).

Evolution possible du projet

Une des évolution possible serait la création d'un pot de fleur intelligent avec capteurs intégrés. L'impression 3D serait privilégiée pour ce genre de projet. 

bottom of page